Yhatec, une PME industrielle, a développé sa propre machine pour répondre à ses besoins spécifiques et la commercialise désormais avec une formule de location.
Il s’appelle Forx et pourrait être l’une des vedettes du Salon International du Transport et de la Logistique (SITL) qui s’ouvre mardi à Paris. Bien qu’il ressemble à un gerbeur traditionnel, capable de soulever et de transporter des palettes via une télécommande, Forx est un robot autonome. Il effectue ces tâches seul, se déplaçant à 4 km/h et soulevant plus d’une tonne à plus de 2 mètres de hauteur.
Ces robots, souvent présents dans des usines très automatisées, étaient jusqu’à présent inaccessibles aux PME. « Nous avons cherché sans succès une machine de ce type pour notre usine. Nous avons alors décidé de la développer nous-mêmes », explique Yves Cazard, PDG de Yahtec, une PME spécialisée dans la fabrication de chaudières industrielles. Face à la complexité du projet, il s’est associé à Easymov Robotics, une entreprise experte dans ce domaine, qu’il a fini par acquérir.
Le développement de Forx a nécessité quatre ans de R&D. Conçu et fabriqué par Yahtec à Meaux (Seine-et-Marne), son intelligence électronique et logicielle a été développée par Easymov Robotics à Clermont-Ferrand, qui commercialise désormais Forx. « Nous voulions avant tout simplifier son utilisation : une journée suffit pour l’installer chez un client, et son coût est abordable », résume Yves Cazard.
Forx est équipé de 7 lidars (light detection and ranging), des capteurs laser essentiels pour la navigation autonome, utilisés aussi dans les voitures autonomes. Ces lidars permettent à Forx de se repérer, détecter les obstacles (notamment humains) et identifier les charges à déplacer.